Notre histoire : Un Héritage de plus de 70 ans, entièrement Made In France

La marque Signature F. a développé des collections de prêt-à-porter haut de gamme avec un savoir-faire incomparable, qui se transmet de génération en génération depuis 70 ans. Héritières d’une lignée de dentelliers, fabricant de dentelles Leavers, Signature F. s’est construit autour du label reconnu “Dentelle de Calais-Caudry®”

« En 1920, mon grand-père crée sa fabrique de dentelle Leavers avec son épouse et fait l’acquisition d’une dizaine de métiers. En 1957, mon père reprend l’entreprise familiale de fabrication de dentelle Leavers, et continue son développement. Société que je vois croître au fur et à mesure que mon père m’y amène après la sortie de l’école. Ma mère avec son esprit artistique et sa formation en couture prend alors en charge le contrôle de la finition. Elle crée des pièces que l’on retrouve ainsi dans des boutiques en France et en Italie. La dentelle, étoffe subtile et indémodable, sans cesse réinventée aux travers de dessins et esquisses, traverse les époques et reste particulièrement appréciée. C’est alors fin 2013, que naît Signature F., associée à mes deux filles, poursuivant ainsi l’histoire familiale.

« Notre volonté est de mettre un éclairage sur la dentelle, savoir-faire français, de la penser comme une œuvre d’art, sublimant la personnalité de la personne qui la porte. Puisant l’inspiration dans le patrimoine, nous proposons de nouvelles approches stylistiques associant dentelles et autres matières. » Françoise

Les créatrices : Valériane, Françoise et Emmanuelle

 

 

 

 

 

Nos pièces en dentelle haut-de-gamme, sans cesse retravaillées, mettent en valeur le corps de la femme, grâce à des coupes précises et structurées. Cette dentelle Leavers Made In France est une matière de qualité d’une grande complexité technique et exigeante à travailler.

La création de la dentelle Leavers est un métier d’art dont l’aboutissement est une étoffe d’excellence et d’exception à destination de la mode haute couture.

La dentelle est depuis toujours symbole de qualité et d’authenticité. Cette matière précieuse traverse le temps et les époques tout en s’adaptant aux différentes modes qui se succèdent. La dentelle est une matière noble respectant l’environnement et est traité de manière artisanale respectant le traitement et la conception.

Le label de « Calais-Caudry »

L’histoire de la dentelle remonte à la fin du XVIII siècle en Angleterre où des milliers de dentellières produisent manuellement (bobines) des pièces en dentelle. La révolution industrielle qui débuta par la machine à vapeur,  permis à des machines à tisser mécaniques d’apparaître en Angleterre permettant une production de masse, des produits de qualité et la baisse des coûts. Ils apparaissent pour la première fois en France à Calais, arrivés illégalement depuis Nottingham, fin XIXème siècle.

L’adjonction du système à cartes perforées dû à M. Jacquard, permettant de faire des motifs, a considérablement accru le potentiel industriel et commercial de la dentelle mécanique. Il est désormais possible d’orner de motifs les fonds unis de tulle, pour produire une dentelle imitant parfaitement la dentelle au fuseau à la main. Ainsi, depuis le début du XIXe siècle, Calais dans un premier temps puis Caudry sont devenus les deux principaux centres de production d’une dentelle d’exception : la dentelle Leavers.

 

La qualité Leavers

Mondialement réputée pour sa finesse, la richesse de ses fonds et la variété de ses motifs, la dentelle produite sur métiers Leavers est un produit d’exception et authentique.

En 1958, la marque Dentelle de Calais est créée pour éviter toute confusion entre cette dentelle tissée et la dentelle plus bas de gamme, tricotée selon un procédé de maille qui vient de faire son apparition. En 2015, le label « Dentelle de Calais-Caudry » prend la suite du label Dentelle de Calais permettant d’apporter une précision géographique en renforçant sa valeur patrimoniale. Le label « Dentelle de Calais-Caudry » est la promesse de l’excellence d’une Haute Dentelle, fabriquée en France, dans le respect des règles de l’art qui en a fait sa réputation. Il certifie précisément que cette dentelle précieuse et rare est fabriquée sur des métiers Leavers, selon un procédé original d’entrelacements de fils issu d’un savoir-faire bicentenaire. Le label permet de distinguer la dentelle de luxe tissée à Calais et à Caudry des dentelles tricotées. Depuis 200 ans, cette technique de tissage sur métiers Leavers reste inégalée.

0